Blog

  • Home
Biographie écrivain

Une biographie est le récit écrit de la vie d’une autre personne, rédigée par un écrivain biographe, un écrivain public, un passeur, un historien, une rédactrice, quel que soit le nom que le narrateur se donne. Ce n’est ni une autofiction, ni une fiction, c’est l’écriture d’un ouvrage qui retranscrit une histoire réelle. Elle contient des informations, des mémoires, des souvenirs de la vie du protagoniste, comme son histoire familiale, ses ancêtres, son lieu de naissance, son éducation et ses intérêts pour laisser une trace.

Le biographe raconte dans son livre une histoire de vie rédigée à partir d’événements importants de la vie de la personne, racontés dans un genre littéraire descriptif ou chronologique.

De cette manière, les confessions prennent vie, entraînant les lecteurs dans une relation intime avec le sujet, de sorte qu’ils ont l’impression de le connaître. En écrivant l’histoire biographique, cette aide pour écrire sa propre histoire est également en mesure de transmettre une trace personnelle, en retraçant les récits de vie et en les rendant disponibles pour les générations futures.

Qu’est-ce qu’un biographe ?

Un biographe est un alchimiste littéraire, capable de transformer une page blanche en un récit individuel intemporel et captivant, qui se propose d’écrire un roman biographique. Ce ne sont pas seulement des rédacteurs, des directeurs de mémoire, des historiens, des écrivains publics, des mémorialistes, des coachs en écriture, des poètes ou de simples artisans des mots ; ils utilisent leur plume de l’écrivain pour rédiger des histoires de vies qui résonnent à travers les âges.

Ces créateurs qualifiés prêtent leur plume expérimentée pour capturer les souvenirs du passé avec une clarté et une précision éclatantes. Ils peuvent s’appuyer sur des récits existants, des carnets de voyage, un journal personnel ou un journal intime, des courriers, des thèses, des poèmes ou toutes autres écritures pour suivreleur méthode biographique. Ils élaborent une communication écrite unique basée sur des récits de vie de première main qui ont le pouvoir d’envoûter les publics du monde entier.

Les biographes manient la plume comme une lame affûtée pour découper l’histoire d’une vie et en révéler les émotions et les expériences brutes. Qu’il soit éditeur ou simplement passionné d’écriture, le passeur de mémoires connait son métier et s’attelle à la tâche colossale d’écrire les souvenirs d’une personne. Il façonne les mots pour donner vie à l’histoire d’une vie, que ce soit à partir d’écritures autobiographiques, d’un mémorial ou d’une version antérieure à corriger ou d’heure d’entretien. Il élabore un récit biographique qui transperce le cœur et laisse le lecteur émerveillé par le voyage poétique qu’il vient de faire.

Parmi les biographes célèbres figurent André Maurois, Max Gallo, Stefan Zweig, Henri Troyat, Pierre Assouline, Peter Ackroyd, Jean Lacouture.

Qui peut faire écrire sa biographie ?

Tout le monde, inconnus et anonymes, peut faire écrire ses souvenirs et commander le livre de sa vie. Le processus d’écriture est simple : à partir d’une première rencontre sans engagement et d’un premier entretien, l’écrivain biographe entreprend d’écrire, de retranscrire et de structurer les mémoires en toute discrétion de chaque instant de vie, dans le respect de la déontologie du métier d’écrivain.

Après une relecture du manuscrit et des corrections, la mise en page est effectuée, la préface ajoutée et la maquette ajustée. Le livre personnalisé peut alors être édité.

Vous aurez la possibilité de choisir une maison d’édition et un imprimeur si vous souhaitez une parution, par exemple à compte d’auteur, et leur remettre votre tapuscrit. Vous aurez quelques démarches administratives à faire pour l’ISBN, vous devrez décider du nombre d’exemplaires à publier et vous assurer de vos droits d’auteur.

Pourquoi faire écrire sa propre histoire ?

Un récit rédactionnel biographique existe pour mettre en valeur les histoires de vie inspirantes d’individus ordinaires. Les narrateurs utilisent leur art pour détailler les réalisations, les luttes intrépides et les étapes inoubliables de ceux qui veulent raconter aux autres leur propre histoire pour en faire un livre autobiographique. Ces récits autobiographiques sur sa propre existence peuvent être d’une motivation électrisante, mettant en valeur les succès et soulignant les difficultés qui ont été surmontées.

Une biographie est un héritage vivant, un souvenir détaillé de la vie d’une personne qui peut bénéficier, éduquer et inspirer les générations à venir, tout comme les enfants et petits-enfants. Que le héros soit une célébrité renommée ou un être cher, sa biographie laissera une impression durable à ceux qui la liront.

Décider d’écrire ou faire écrire sa propre biographie pour raconter le récit de sa vie et raconter son enfance entre autres parcours de vie peut être très enrichissant. Ces récits biographiques à la première personne racontent l’histoire d’exploits, comme des mémoires de guerre, ou de faits plus ordinaires, mais marquants, en contant les réalisations majeures et les défis qui ont dû être relevés. Ils sont ainsi couchés sur le papier pour inspirer et motiver ceux qui ont besoin de courage dans les moments difficiles, tel un guide pratique.

Quelle est la différence entre une biographie et une autobiographie ?

La nuance entre un ouvrage autobiographique et une biographie est nette. Alors que les histoires de vies biographiques sont écrites par des écrivains historiens pour raconter l’histoire de quelqu’un d’autre, les autobiographies sont rédigées par l’auteur lui-même qui écrit ses mémoires et raconte sa propre histoire, offrant un aperçu plus intime de sa vie et de ses expériences. Chaque mot écrit fait revivre des souvenirs anciens et récents et dresse un portrait vivant du parcours personnel de l’auteur.

Les transcriptions autobiographiques sont profondément personnelles et exigent du conteur qu’il transmette sa propre vie et se plonge dans ses expériences et ses souvenirs, ce qui peut être parfois douloureux, tandis que les biographies retracent et exigent un compte rendu extérieur de la vie d’une autre personne. Il existe un fossé immense entre ces deux genres, chacun apportant ses propres défis distincts pour l’écrivain dans son projet d’écriture.

À quoi sert d’écrire ses mémoires ?

Une autobiographie est la transcription de l’histoire de la vie d’une personne, un récit rempli de souvenirs et d’émotions, raconté de son point de vue et rédigé avec ses propres mots. C’est un voyage sur soi à travers les chemins sinueux de son passé, un témoignage de moments de joie et de désespoir, offrant une fenêtre unique sur les rouages de sa vie qui peut prendre un angle sociologique.

L’autobiographie sert à transmettre, retracer et témoigner de ses mémoires, aux travers d’expériences narratives. C’est faire le récit unique de sa propre histoire en retraçant les chemins et les détours qui définissent l’ascendance d’une personne, son arbre généalogique, ses grands-parents et aïeux, ainsi que ses ancêtres. Chaque mot dévoile un récit de ses souvenirs vivant et personnel qui se déploie pour raconter l’histoire d’une vie.

Parmi les écrivains célèbres qui ont écrit leur autobiographie, on peut noter Chateaubriand, Fitzgerald, Annie Ernaux, Proust, Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, entre autres.

Quelle est la distinction entre un mémoire et une autobiographie ?

On peut se demander ce qui déchire le mince tissu de la réalité entre un mémoire et une autobiographie. À leurs niveaux les plus élémentaires, les deux sont similaires. Une autobiographie est un récit écrit à la première personne qui détaille les événements de la vie de l’auteur, racontant ses expériences de la naissance à aujourd’hui.

Les mémoires, en revanche, sont un sous-genre spécifique qui se concentre sur une ou plusieurs périodes de la vie de l’auteur. Il est rédigé avec plus d’intensité et permet aux lecteurs d’entrer en contact avec l’auteur à un niveau beaucoup plus profond.

Dans les mémoires, chaque moment est considéré comme spécial et digne d’être raconté, chaque détail devenant essentiel à la compréhension de l’histoire de vie de l’auteur par le lecteur.

Qu’est-ce qu’un bon sujet de biographie ?

Lorsque vous écrivez un mémoire biographique sur quelqu’un d’autre, le sujet n’est pas la personne sur laquelle vous écrivez. La personne est un moyen d’arriver à une fin pour explorer un thème universel. Plus votre histoire correspond à la condition humaine universelle, plus les gens prendront plaisir à lire votre biographie sur vos sujets, qui deviendront non seulement réels et spécifiques, mais augmenteront également leurs chances de perdurer dans votre œuvre biographique.

Le thème de votre histoire de vie donnera le ton de votre écriture. Pensez à ce qui vous passionne. Qu’est-ce qui vous donne un but et vous pousse à écrire ? Ces qualités révèlent votre propre caractère, car elles ne peuvent pas être trouvées chez quelqu’un d’autre. Votre thème peut vous guider dans l’écriture de l’histoire de votre vie, puisqu’il vous est propre, et ce que vous écrirez sera personnel et authentique.

Écrire votre histoire ou écrire leur histoire ?

Une fois que vous vous sentez prêt à écrire un livre, vous pouvez choisir entre rédiger votre histoire et raconter votre vie et vous commencez à coucher sur le papier vos souvenirs, ouvous prenez un moment pour penser à la personne dont vous vous souhaitez raconter la vie.

Vous pensez aux épreuves et aux tribulations auxquelles elle a été confrontée, aux hauts et aux bas qu’elle a connus et aux histoires non relatées qui sont restées dans l’ombre pendant si longtemps.

Vous décrivez sa vie avec force détails. Vous explorez non seulement les faits, mais vous vous plongez également dans des moments d’émotion et de réflexion. Vous explorez la manière dont ces expériences ont influencé ses choix de vie et façonné son caractère.

Avec minutie, vous racontez chaque détail, des succès et des échecs aux anecdotes amusantes qui font ressortir la personnalité de manière unique. Au fur et à mesure que vous écrivez, votre voyage devient plus intense et, une histoire menant à une autre, jusqu’à ce que chaque pièce s’emboîte comme les pièces d’un puzzle, votre biographie s’écrit.

Devenir écrivain n’est pas si simple, cela demande du temps et de la persévérance.

Si le temps, ou l’envie d’écrire, vous manquent, vous pouvez trouver de l’aide dans des ateliers d’écriture, ou plus simplement faire appel à un écrivain biographe.