Blog

  • Home
Book 15

Assis devant notre écran d’ordinateur ou penchés sur un cahier, nous, les écrivains, sommes souvent engagés dans une course contre-la-montre pour coucher sur le papier toutes nos idées avant qu’elles ne disparaissent. Nous parcourons internet à la recherche d‘inspiration, étudiant d’autres auteurs célèbres et leurs œuvres pour trouver l’étincelle qui pourrait nous mener dans une direction nouvelle et passionnante.

Nous griffonnons furieusement et retravaillons sans cesse des paragraphes, luttant pour trouver le fil insaisissable d’une idée qui pourrait devenir un roman.

Le claquement des touches d’un clavier, le frottement du crayon contre le papier, le bruit des pas de l’écrivain qui fait les cent pas – autant de sons qui accompagnent la recherche de l’inspiration. Ces bruits sont ponctués d’un flot de pensées et d’idées, de bribes de dialogues ou de rebondissements qui surgissent soudainement et s’entremêlent dans l’esprit de l’écrivain.

Nous feuilletons des pages de livres, écoutant leurs mots comme une musique dans notre tête, essayant de trouver ce souffle qui enflammera notre esprit. Nous nous penchons sur nos claviers, tapant frénétiquement dessus tandis que le génie des mots fait couler de notre esprit vers la page, mot après mot, phrase après phrase, le récit de notre ouvrage. Notre concentration est intense et inébranlable, notre énergie presque palpable alors que nous nous consacrons à la création de quelque chose de nouveau et de merveilleux.

Le bavardage constant des dialogues et de l’action, le cliquetis du clavier et le bruissement des pages alors que les idées se forment et se déforment, s’emmêlent dans notre tête tandis que nous essayons de trouver le rebondissement parfait de l’intrigue ou le développement du personnage.

En gribouillant, en rêvassant et en tenant un carnet de notes, nous pouvons trouver l’inspiration pour de nouvelles histoires, mais surtout, par l’exploration et la découverte, nous pouvons affiner notre art. Nous pouvons affiner une idée d’histoire jusqu’à ce qu’elle devienne la nôtre. Nous pouvons créer nos propres histoires. Alors, où trouver ces insaisissables idées d’intrigue, de personnages et de moments captivants. 

Où commencer ?

Un petit tour de musique

Selon la façon dont vous aimez être inspiré, vous trouverez peut-être une sélection de bruits d’ambiance ou de musique qui vous aidera à stimuler votre créativité. Qu’il s’agisse de musique classique, de jazz ou de musique électronique, il existe d’innombrables morceaux et listes de lecture disponibles en ligne qui peuvent vous aider à créer l’ambiance et à laisser libre cours à votre imagination.

Les ressources en ligne

Vous pouvez également essayer de parcourir les forums de discussion en ligne et les groupes de médias sociaux consacrés à l’écriture, à la lecture et aux livres. De nombreux écrivains et lecteurs passionnés partagent leurs propres trucs et astuces pour trouver l’inspiration, ainsi que leurs livres et articles préférés à lire.

Les sources en ligne abondent et offrent une inspiration sans fin aux écrivains. Que vous parcouriez des articles sur des sites d’information ou des pages de poésie, de nouvelles et de romans sur des sites littéraires, vous pourrez trouver une multitude de documents qui inspirent la créativité et alimentent votre passion. Cela fait aussi partie du travail de l’écrivain

Certaines ressources peuvent être plus éphémères et fugaces, tandis que d’autres peuvent offrir une inspiration plus durable sous la forme de nouvelles idées, d’une prose distinctive et de perspectives uniques. Quoi qu’il en soit, être écrivain signifie rechercher constamment de nouvelles sources d’inspiration, pour apporter une touche de romantisme, d’horreur ou de suspens, que ce soit dans le monde réel ou en ligne.

Parmi les autres sources d’inspiration, vous pouvez parcourir les nombreux blogs et sites Web consacrés à l’écriture, à l’artisanat et à d’autres activités artistiques. Les plates-formes de médias sociaux comme Pinterest sont également des lieux privilégiés pour trouver des idées et des images susceptibles de stimuler la créativité. En outre, nous pouvons assister à des événements et des festivals d’écriture ou rejoindre des communautés d’écriture en ligne pour entrer en contact avec d’autres auteurs de littérature, critiques littéraires, poètes, auteurs contemporains ou non, écrivains francophones ou internationaux et obtenir des conseils et du soutien. En fin de compte, la clé est de toujours rester ouvert aux nouvelles idées et de permettre à notre créativité de s’épanouir.

Le passé comme racine

Vous pouvez vous plonger dans l’histoire. Les écrits, les biographies, les mémoires et autobiographies des politiciens, philosophes, hommes de lettres et autres esprits brillants du passé vous aideront à trouver des idées qui stimulent votre créativité et alimentent vos écrits. Vous pouvez également rechercher des blogs ou des articles pertinents rédigés par des historiens ou d’autres experts, qui peuvent vous éclairer et vous inspirer pour vous aider à élaborer des histoires qui suscitent l’intérêt et l’adhésion de votre public.

Vous pouvez parcourir les livres et les blogs historiques à la recherche d’anecdotes intéressantes, d’événements réels ou de détails biographiques dont vous pourrez vous inspirer dans vos écrits. Que vous fassiez des recherches sur la Seconde Guerre mondiale ou sur les procès des sorcières de Salem, sur la vie de personnages historiques ou de personnes ordinaires, la lecture et l’immersion dans l’histoire peuvent constituer une ressource puissante pour stimuler votre créativité et susciter la rédaction d’un nouveau roman ou d’une nouvelle pleine de détails pour enrichir la littérature d’un ouvrage peut-être bientôt récompensé d’un Grand-prix ou lauréat d’autres prix littéraires.

Les audios et vidéos

Il existe de nombreux podcasts et vidéos YouTube qui traitent du processus d’écriture et de l’inspiration. Ils peuvent être d’excellentes sources de motivation et d’idées, qu’il s’agisse d’incitations à l’écriture ou d’interviews d’experts.

YouTube est un endroit idéal pour trouver toutes sortes d’informations sur l’écriture. De nombreux romanciers, auteurs célèbres et grands écrivains connus dans la littérature enregistrent leurs expériences et prodiguent de nombreux conseils sur l’écriture. Vous pourrez étudier leurs techniques et suivre leurs méthodes ou tout simplement les écouter pour vous immerger dans le processus de l’écrivain, ce qui fera certainement jaillir en vous une envie retrouvée de gratter le papier. 

Une habitude simple

Pour certaines personnes, l’acte physique d’écrire est ce qui les inspire. Prenez un stylo et un cahier et commencez à remplir les pages de vos pensées et de vos idées. Vous pouvez aussi vous promener, vous asseoir dans la nature ou simplement fermer les yeux et laisser votre esprit vagabonder pour trouver l’inspiration. La création littéraire peut être aussi simple que ça.

Les lieux de lecture

En outre, vous pouvez vous rendre à la bibliothèque ou à la librairie de votre quartier pour parcourir les rayons à la recherche de nouvelles perspectives. Parlez aux libraires et à d’autres écrivains, auteurs cultes et même des premiers auteurs, participez à des ateliers d’écriture ou à des événements littéraires comme des conférences en littérature pour entrer en contact avec d’autres créatifs et trouver de nouvelles sources d’inspiration pour votre manuscrit.

Profiter du monde qui nous entoure

Vous pouvez également trouver de l’inspiration dans le monde naturel qui vous entoure, qu’il s’agisse de la beauté d’un coucher de soleil ou du changement des saisons. Écouter de la musique ou se plonger dans l’art peut aussi vous aider à trouver de nouvelles idées. 

Des pages éparses qui défilent dans la brise, le murmure tranquille de voix discutant du passé et le claquement des touches d’un ordinateur lorsque vous parcourez des textes et des articles archivés sont autant de sons qui peuvent être des sources d’inspiration pour votre talent d’écrivain et votre plume.

Simplement observer

Vous pouvez chercher l’inspiration en observant les gens qui vous entourent. Que vous parcouriez les rues d’une ville animée, que vous vous asseyiez dans un parc tranquille ou que vous parliez simplement à vos amis et à votre famille, vous pouvez vous imprégner de la multitude d’images, de sons et de comportements qui composent notre monde pour rédiger un récit de vie. En vous immergeant dans les complexités et les nuances de l’interaction et de l’expérience humaines, vous pouvez sonder le riche puits d’inspiration qui se cache sous la surface.

L’effervescence d’une ville nous émeut. L’éclat vibrant d’un centre commercial ou d’un marché bondé met nos sens en éveil. Le rire des enfants est une mélodie facile à fredonner. Et la joie sur le visage d’une petite fille après avoir obtenu son poney… Cela nous réchauffe au plus profond de nous-mêmes. Il suffit de respirer profondément et d’observer quelques instants pour trouver l’inspiration partout autour de nous et raconter la vie, retracer l’histoire et décider d’écrire ses mémoires ou tout autre projet d’écriture, même sans référence littéraire.

Histoires et récits des proches

En tant qu’écrivains, l’histoire et les récits familiaux constituent une grande source d’inspiration. Qu’il s’agisse des histoires de votre propre famille ou de celles d’une autre famille avec sa permission, plonger dans le passé peut vous fournir une mine d’idées et de matériel dans lequel puiser pour rédiger votre œuvre. En outre, si vous souhaitez respecter la vie privée des autres, dans le cadre du contexte littéraire, il est important de veiller à changer les noms, les lieux et autres détails d’identification lorsque vous effectuez des recherches ou que vous intégrez des histoires littéraires familiales dans vos écrits.

Nous pouvons trouver de l’inspiration dans tous les aspects de notre vie et dans les personnes qui nous entourent. Qu’il s’agisse de l’histoire et des histoires de notre propre famille, ou des expériences et des points de vue d’autres personnes, il existe d’innombrables sources d’idées et d’inspiration nécessaires pour écrire des œuvres captivantes et intéressantes ou autres livres de littérature pour laisser une trace et devenir l’auteur du roman de nos rêves. Que nous cherchions à honorer notre propre héritage personnel, raconter ses souvenirs ou à explorer de nouvelles perspectives et expériences, la riche tapisserie de la vie humaine offre un potentiel illimité pour nous, écrivains.

Le musée

Se promener dans les couloirs d’un musée, c’est respirer l’essence de tout ce qui a précédé. Vous pouvez faire de même dans une ancienne bibliothèque.  Retrouver les monuments de la littérature, les premiers auteurs, les auteurs modernes et actuels, les auteurs populaires  ou auteurs phares, les grands noms de la littérature tels Stendhal, Proust, Zola, Flaubert, Baudelaire, Rimbaud, Giono, fera renaitre en vous la petite étincelle et le génie des grands auteurs français ou autres écrivains connus. L’odeur de la poussière séculaire et du parchemin ancien se mêle au parfum effervescent de la créativité et de l’innovation. Un sentiment d’émerveillement emplit l’air, et il est impossible de ne pas se sentir inspiré par tout ce qui a déjà eut lieu.

Un musée est rempli de l’odeur du savoir : celle des livres anciens, la saveur du papier et de l’encre, les notes subtiles de la peinture et du vernis. C’est un sanctuaire pour les écrivains, un lieu où nous pouvons nous inspirer du passé et écrire un roman ou imaginer de nouvelles histoires pour l’avenir selon votre genre et le style littéraire que vous adopterez comme une œuvre romanesque, un polar, un récit chronologique ou toute autre ouvrage de littérature.

Les conseils offerts

Parmi les autres sources d’inspiration en ligne, citons les forums et les communautés d’écriture, où des personnes partageant les mêmes idées se réunissent pour échanger des idées et des conseils pour devenir écrivain, scénariste, poète, dramaturge ou critique littéraire, entre autres pour éviter fautes et erreurs de syntaxes. Vous pouvez également suivre des blogs ou des comptes de médias sociaux consacrés à l’écriture et à la créativité, car ils offrent une mine d’informations et un aperçu du métier.

Lire et regarder

Qu’il s’agisse de se plonger dans un roman, de regarder un film qui suscite la réflexion ou de consulter les derniers rapports sur les tendances littéraires, les écrivains peuvent trouver des sources d’inspiration infinies partout. Que ce soit en s’inspirant d’œuvres littéraires classiques ou d’œuvres modernes ou toutes autres belles-lettres, les écrivains peuvent plonger dans le monde des mots pour stimuler leur créativité.

Le monde de la littérature et la création littéraire sont un espace vaste et complexe, rempli d’innombrables histoires, personnages et idées. Que ce soit en s’imprégnant de la beauté de la langue et du pouvoir de la narration ou en observant les tendances en constante évolution des styles d’écriture, les écrivains peuvent puiser dans cette immense richesse de connaissances pour alimenter leur propre créativité et élaborer des histoires uniques et captivantes.

Au milieu d’une mer de livres, l’écrivain parcourt les piles en admirant les couleurs et les textures des dos. Il s’arrête pour prendre un nouveau livre sur l’étagère, dont il tourne les pages en respirant son parfum et trouve dans la littérature les effluves de son génie. Lorsqu’il parcourt les derniers articles sur les auteurs en vogue ou les mouvements littéraires, son esprit s’enflamme d’inspiration. Qu’il trouve sa muse dans le passé ou dans le présent, l’écrivain est animé par la passion des mots et le désir constant de créer.

Et si ?

Le fait de se poser la question « Et si » est un processus qui fait appel à votre créativité et à votre imagination. C’est l’occasion de laisser libre cours à vos idées et d’explorer différentes possibilités. Que vous vous promeniez tranquillement ou que vous soyez assis à votre bureau avec votre téléphone, ce processus de questionnement exige une concentration et une attention profondes. Lorsque vous vous concentrez sur vos pensées et vos idées, votre cerveau s’efforce de résoudre les problèmes, et votre corps peut même se crisper ou frissonner par anticipation. En fin de compte, ce processus peut être à la fois stimulant et gratifiant, car vous découvrez des concepts nouveaux et passionnants que vous n’auriez jamais imaginés.

Le fait de se poser cette question invite à laisser libre cours à son imagination, en évoquant des possibilités et des scénarios fantastiques. Ce processus peut s’avérer particulièrement fructueux lorsqu’il est effectué de manière plus détendue et tranquille, comme lors d’une promenade ou même simplement en restant assis. De plus, il est connu que notre cerveau résout activement les problèmes lorsque nous bougeons physiquement, ce qui rend avantageux l’intégration du mouvement et de l’activité physique dans ce processus.

Votre vie

il peut être utile de s’inspirer de nos propres vies et expériences, de votre propre histoire. Qu’il s’agisse de nos joies et de nos luttes, de nos peurs et de nos triomphes, ou de tout autre chose, nous pouvons trouver une matière inépuisable pour nos histoires sans pour autant l’écrire à la première personne. En puisant dans nos propres souvenirs et émotions, nous pouvons créer des personnages fascinants et pleinement réalisés, des intrigues captivantes et des images évocatrices. En fin de compte, c’est la clé pour trouver l’inspiration en tant qu’écrivain : s’autoriser à être pleinement dans le moment présent et explorer les pensées et les sentiments qui découlent de ces expériences.

Conclusion

En tant qu’écrivains, l’une des meilleures sources d’inspiration consiste simplement à s’immerger dans le monde qui nous entoure. Que ce soit en explorant différentes cultures, en regardant des films, en lisant des livres, en discutant avec des gens ou simplement en observant la beauté de notre environnement, il y a toujours de nouvelles idées et expériences dans lesquelles puiser. 

Qu’il s’agisse d’observer les gens, de lire les œuvres d’autres écrivains et d’auteurs renommés ou d’explorer des idées, des expériences et des perspectives différentes, il existe d’innombrables façons de mieux comprendre et de trouver l’inspiration pour notre propre travail. En fin de compte, la clé est de rester ouvert, tout en se laissant toujours guider par notre créativité et notre sensibilité uniques dans le but de trouver une maison d’édition prête à nous publier et être reconnu comme un illustre écrivain.

Avec le bon état d’esprit et les bons outils, vous pouvez débloquer le puits de créativité qui est en vous et écrire les belles et puissantes histoires que vous êtes censé raconter.