Blog

  • Home
photo 5b

Lorsqu’elle a découvert les notes et les commentaires d’un concours pour écrivains auquel elle avait participé, Julie s’est sentie anéantie. Elle avait passé des mois à travailler sur son manuscrit, mais n’avait reçu que de faibles notes de la part des juges. Son enthousiasme à l’idée de participer à ce concours s’est rapidement transformé en gêne, puis en doute. Elle en était arrivée à penser qu’elle avait gaspillé son temps et son énergie pour quelque chose qui n’aboutirait jamais. Elle se demandait si elle était réellement appelée à écrire.

Écrire est difficile, cela ne fait aucun doute. Parfois, la vie semble mettre des obstacles sur notre chemin volontairement. Tout écrivain, en herbe ou confirmé, est déjà passé par ces phases de doutes, voire de sabotage. Il est si facile de remettre en question ses capacités. 

Si nous voulons devenir des auteurs et faire carrière, nous devons apprendre à surmonter le découragement. Voici trois conseils rapides qui fonctionnent plutôt bien contre le découragement.

Lorsque nous nous sentons découragés et que nous voulons abandonner, il est impératif de commencer à chercher des paroles d’encouragement pour recentrer notre pensée sur notre objectif, plutôt que de nous complaire dans le découragement momentané.  

Écoutez votre voix intérieure

Remarquez la petite voix intérieure qui vous dit que vous êtes né pour écrire. Écoutez-la attentivement lorsqu’elle vous dit que vous avez encore une fois l’occasion de réaliser votre rêve. 

Et lorsque vous êtes tenté d’arrêter, pensez à cette chose spécifique qui vous permet de continuer à écrire malgré le découragement.

Rappelez-vous votre raison d’être.

Vous avez commencé à écrire parce que votre esprit ou votre cœur exigeait que vous exprimiez votre histoire. 

Si vous n’écrivez pas, votre esprit ne vous lâchera pas. Vous aurez beau essayer de l’ignorer, il vous rappellera sans arrêt votre engagement. Ces rappels lancinants ressembleront de plus en plus à des complaintes et vous laisseront vidé et sans énergie. 

Vous avez commencé à écrire parce que vous avez une histoire à raconter. Vous en  souvenez-vous ? 

Vous souvenez-vous du jour où vous avez réalisé pour la première fois que vous aviez un roman en vous ? 

C’était peut-être autour du café du matin, pendant une promenade ou en faisant le ménage. Vous avez soudain su que non seulement vous aviez une histoire dans votre tête, mais que c’était le type d’histoire qui pouvait retenir l’intérêt des lecteurs durant des heures. 

Vous deviez la laisser sortir. Vous vous êtes donc assis et avez commencé à écrire. Vous souvenez-vous de ce moment ? 

C’est à ce moment que votre raison d’être s’est manifestée.

Croyez en vous

Vous avez du talent. Vous avez le don de l’écriture et rien ne vous empêche de pratiquer ce métier et de gagner votre vie avec celui-ci.

Pour vous y aider :

  • Vous pouvez rejoindre des ateliers d’écriture pour vous perfectionner et être entouré de personnes dans la même démarche que vous.
  • Vous pouvez adhérer à des associations ou des organisations qui promeuvent les auteurs et l’écriture sous toutes ses formes.
  • Vous pouvez assister à des conférences sur l’édition ou la rédaction.

Parfois, s’entourer de personnes qui ont la même quête est suffisamment rassurant pour se voir pousser des ailes.

Se préparer en toute sérénité

Il s’agit d’une carrière exigeante sur le plan physique et émotionnel. Vous ne devez pas seulement écrire, vous devez aussi vous commercialiser, vous constituer un réseau, participer à des événements et des ateliers, développer votre art, réviser votre travail des dizaines de fois et être prêt à échouer un millier de fois avant de connaître le succès. 

Vous devez également vous informer en permanence sur les tendances actuelles et lire ce que les autres écrivent dans les mêmes genres que le vôtre. 

Si vous continuez à appliquer les bonnes vieilles vertus du travail acharné et constant, vous finirez par réussir une carrière d’écrivain. 

N’oubliez pas que la plupart des choses qui valent la peine dans la vie exigent un travail acharné et un dévouement sans faille. 

Il est difficile de rester concentré sur ses objectifs lorsque l’on débute. Vous vous sentez si près et pourtant, si loin de réaliser vos rêves. Alors que vous vous efforcez d’écrire votre roman, vos histoires ou vos articles, vous vous laissez distraire. Vous vous promenez, vous regardez la télévision ou vous discutez avec un ami au téléphone. C’est tellement plus facile.

Vous ne pouvez vous empêcher de vous demander si vous faites les bons choix. Devriez-vous continuer à écrire ou passer à autre chose ? Vos aspirations à écrire pour être publié vous semblent plus que jamais hors de portée. Vous devez rester concentré sur vos objectifs d’écriture et continuer à travailler avec constance.  

Tout écrivain a des doutes sur lui-même et des moments de découragement. Mais si vous maintenez le cap et que vous vous appliquez, vous récolterez les fruits de votre travail et serez sur la voie de la construction d’une brillante carrière d’écrivain.