Blog

  • Home
Book 9

Le paragraphe d’introduction d’un livre est la chose la plus importante qu’un auteur puisse écrire. Non seulement il doit convaincre le lecteur d’acheter le livre, mais il doit lui donner envie de continuer à le lire. Un nouvel auteur peut passer des jours, des années, voire des décennies, bloqué sur ce premier chapitre, craignant d’avancer dans l’histoire avant d’avoir perfectionné cette ouverture.

Il peut rester des années à façonner cette première ligne et ces premiers paragraphes qui serviront d’accroche. 

Mais ce n’est pas le premier chapitre qui est important, c’est ce qui vient ensuite. Le livre ne concerne pas que le premier chapitre ni le premier paragraphe. Il s’agit de donner envie de lire le chapitre suivant et celui d’après, et ainsi de suite. Chaque phrase doit donner envie de lire la suivante.

Tout comme une image vaut mille mots, les premières lignes de votre roman sont celles qui vont servir de déclencheur, pour que les autres phrases s’enchainent et happent votre audience. 

Dans cet article, je vais vous montrer comment écrire un premier chapitre. Pas n’importe quel premier chapitre. Un chapitre d’ouverture exceptionnel. Je vais vous expliquer, étape par étape, comment choisir celui qui convient le mieux. 

Voici quelques conseils pour écrire le premier chapitre de son roman :

  • Présentez le personnage principal. 
  • Faites en sorte que l’on s’intéresse suffisamment à ce personnage.
  • Donnez le ton.
  • Faites-nous connaître le cadre.
  • Faites-nous savoir où nous en sommes.
  • Introduire l’antagoniste.
  • Allumez le conflit.
  • Dites-nous ce que veut votre protagoniste.
  • Présentez un incident incitatif excitant, qui change la donne.
  • Présentez les autres personnages principaux.

Que de choses à faire tenir dans un seul chapitre ! 

Les conseils du premier chapitre ne sont-ils pas censés tenir en une phrase ? 

Et comment diable présenter un incident incitatif passionnant, qui change la donne, sans présenter complètement l’antagoniste et les autres personnages principaux ?

Voici une petite explication pour chaque point évoqué :

1. Présentez le personnage principal.

Présentez votre protagoniste tout de suite, car le lecteur ne veut pas passer son temps à lire sur les tours et contours d’un personnage secondaire.

Le personnage principal est très important et c’est pourquoi il doit passer avant l’intrigue. Le lecteur doit adhérer à votre personnage, ressentir ses émotions comme si elles étaient les siennes.

2. Donnez-nous envie de passer du temps avec ce personnage. 

Ne soyez pas obsédé par la question de savoir si votre personnage principal est « sympathique ». Par contre, donnez une raison de continuer à lire. Le lecteur n’a pas besoin d’aimer le protagoniste, il a simplement envie de passer du temps à le connaître ou à en savoir plus sur lui.

3. Donnez le ton

Cet aspect est important. Chaque genre a un large éventail de tonalités possibles, et nous devons faire savoir au lecteur à quoi s’attendre dès que possible.  Commencez donc à créer une atmosphère dès la première page, voire dès le premier passage de votre roman. Commencez par établir le genre si cela n’est pas clair dans la couverture, puis commencez à établir l’atmosphère en fournissant des détails sensoriels et en caractérisant le personnage par le dialogue ou l’action.

4. Allusion au thème

Je change ce terme en « allusion » parce que trop de thèmes peuvent ralentir une histoire, en particulier dans l’ouverture. La plupart des écrivains ont un thème en tête lorsqu’ils commencent un livre et veulent le faire savoir au lecteur. Mais, il ne faut pas lui en mettre plein la vue.

Jusqu’à ce que les niveaux de votre histoire soient déterminés, restez dans des généralités. N’entrez pas encore dans les détails concernant les odeurs et la couleur des gentianes posées à côté du lit. Attendez les chapitres suivants pour nous donner tous les détails importants de votre décor. Une fois que le lecteur aura compris ce qui se passe, il en aura besoin. 

5. Faites-nous savoir où nous en sommes.

D’une certaine manière, c’est égal au premier chapitre. Racontez comment nous sommes arrivés là où l’histoire en est maintenant… même si nous n’avons pas quitté le coin de rue où nous nous trouvons. 

6. Introduire l’antagoniste. 

Le cliché veut que l’on commence par un coup de téléphone tard dans la nuit ou un accident de voiture à la première page. C’est bien si ça marche pour vous, mais commencer du mauvais pied n’est pas un moyen de faire aimer votre histoire à un lecteur. 

Voici un exemple de premier chapitre court qui s’ouvre sur un conflit :

Allongé dans son lit, James regarde le ciel devenir rouge sang par la fenêtre. Il écoute les sons à l’extérieur – les sons de la ville, mais d’où viennent-ils ? Les oiseaux ne gazouillent pas ici. Un chien aboie au loin. Des sirènes. Un avion passe au-dessus de sa tête, son bourdonnement se fondant dans un son étiolé.

Une explosion fait trembler les fenêtres et craquer le parquet. Des éclats d’obus volent à travers la pièce et un morceau se loge dans la jambe de James, avec une onde brillante et chatoyante qui s’écoule avant de crier de rage.

L’odeur de la fumée emplit ses narines.

Quelques semaines plus tard, le souvenir n’est plus qu’une odeur de fumée de bois qui persiste dans un vieux pull en laine.

7. Dites-nous ce que veut votre protagoniste.

C’est sans doute l’aspect le plus important de tout roman. Dans le cas d’un mystère ou d’un thriller, le protagoniste n’a qu’un seul objectif : déterminer qui, sans tenir compte du mobile, a commis le crime. Cependant, avec l’ouverture d’un roman, nous avons la clé pour créer une histoire qui dure plus d’un livre et cet objectif doit changer constamment. En d’autres termes, nous devons générer un incident incitatif pour chaque chapitre qui pousse notre protagoniste sur cette voie.

8. Présentez les personnages principaux

Le chapitre d’ouverture doit présenter les personnages principaux, mais n’utilisez pas tous les meilleurs personnages dans une introduction longue et sinueuse. Les lecteurs ont tendance à prêter plus d’attention aux personnages qu’ils rencontrent en premier. Il est donc préférable d’éviter le livreur de pizza qui ne réapparaît jamais, ainsi que le voisin qui crie après les pigeons, mais qui n’a aucune autre fonction dans l’histoire.

Lorsque vous présentez votre héroïne, par exemple, présentez-la en action – son métier ou sa profession, ce qu’elle fait, pour qui elle le fait. Dans un thriller ou un roman policier, il est utile de voir notre héroïne en train de résoudre un problème ou de travailler sur une affaire. 

Si l’un de ces personnages est l’antagoniste, c’est encore mieux. Il est bon de rencontrer l’antagoniste au début de l’histoire. 

Cependant, les exigences varient selon les genres.

Dernier conseil

Les principaux chapitres de l’histoire ne sont pas toujours numérotés de un à cinq. Par exemple, votre livre peut avoir un prologue ou un épilogue.

Utilisez maintenant certains de ces conseils pour réécrire l’introduction de votre premier chapitre et voyez si elle n’accroche pas vos lecteurs encore plus qu’avant.