Blog

  • Home
Biographe en train d’écrire

Le biographe offre une promesse inégalée : rédiger un livre sur la vie de quelqu’un et raconter une histoire qui capture son essence. D’une main habile, il aide à écrire et à transmettre l’histoire d’une vie, de son tout premier souffle à son dernier.

Le travail de ce passeur d’histoires de vies consiste à raconter les souvenirs et les émotions qui composent la vie d’une personne, qu’il s’agisse de la réécriture d’une autobiographie déjà existante ou de travailler à partir d’un journal personnel, d’un carnet de voyages, de confessions ou d’un mémoire. Chaque instant, chaque ligne est dédiée à la transcription d’une vie dans le but de la partager avec les générations futures, enfants et petits-enfants.

Un biographe est davantage qu’un écrivain ou une aide pour écrire, c’est un conteur, un narrateur qui raconte la vie et qui se propose d’écrire un récit individuel en toute discrétion. Il a pour mission l’écriture d’un ouvrage et de saisir l’histoire de la vie d’une personne dans toute sa beauté et sa complexité dans le respect de la déontologie de son métier.

Il a le don de témoigner de la vie d’une personne, de prendre les mémoires et les moments intimes et parfois douloureux qui lui ont été révélés et de les transformer en un récit de vie dynamique. Avec leur fameuse plume de l’écrivain, ces passeurs de récits de vie sont capables de susciter des émotions chez les lecteurs et de créer un héritage durable. En d’autres termes, un écrivain biographe aide les gens à capturer leurs souvenirs et à laisser une trace.

Quels métiers exerce un biographe ?

Un biographe peut être un mémorialiste, un historien, un écrivain public, un poète, un directeur de mémoire, une rédactrice ou tout simplement quelqu’un qui aime écrire et qui se propose de coucher sur le papier le récit biographique et chronologique d’une vie.

Au-delà du métier d’écrivain, le biographe apporte une aide à la rédaction et à la transmission d’un récit biographique. Un biographe peut apporter l’expertise d’un rédacteur en chef à l’histoire d’une vie. C’est une personne qui a été formée à l’art de la narration et qui peut rendre l’intrigue plus cohérente et plus dramatique pour faire un livre biographique de qualité.

Un mémorialiste peut être d’une aide précieuse pour quelqu’un qui veut raconter sa vie comme s’il s’agissait d’un roman biographique. Le travail du mémorialiste consiste à écrire et raconter la vie d’un individu en une histoire de vie ou histoire familiale lisible. Par exemple, disons que vous êtes en train d’écrire l’histoire de votre vie, mais que vous n’êtes pas doué pour créer des intrigues et des rebondissements.

Un biographe peut analyser ce dont vous avez besoin et faire des suggestions pour vous aider à combler les trous dans le temps afin de créer une structure narrative en forme d’arc. À l’aide de sa méthode biographique, un historien peut vous donner un aperçu des sources primaires, comme des courriers, des carnets ou des documents, qui vous permettront de faire la lumière sur diverses périodes de votre vie.

Un écrivain public peut vous aider à raconter aux autres votre histoire sous une forme autre que le tapuscrit d’un livre. Un coach en écriture vous encouragera à développer l’art d’écrire une histoire sur soi en vous aidant à trouver votre voix et en écrivant les points forts d’un chapitre pour qu’il soit plus fluide. Un poète se concentrera sur l‘écriture de passages lyriques qui bénéficient du rythme et des rimes.

Un biographe est un écrivain qui relate la vie ou certaines parties de la vie d’une autre personne. Le sujet du livre biographique peut être mort ou vivant et est le plus souvent célèbre pour sa carrière, ses réalisations, ses triomphes personnels ou ses inventions. Certaines biographies peuvent se concentrer des  inconnus ou anonymes et illustrer une atmosphère politique ou sociale particulière en écrivant l’histoire de la vie de la personne.

Les biographes se présentent sous de nombreuses formes, des rédacteurs aux poètes en passant par les historiens, mémorialistes et les écrivains publics. Il est aussi possible d’en trouver sous le nom de correctrice ou formatrice.

Lorsqu’ils mettent sur papier l’histoire d’une autre personne, ils ne se contentent pas de fournir les aspects techniques de l’écriture, ils offrent soutien et compréhension. Mais même s’ils aident à capturer les souvenirs d’une vie, les biographes peuvent parfois se sentir déchirés entre l’envie d’écrire une œuvre biographique et de réécrire une autobiographie ou un journal intime déjà écrit.

Grâce à sa touche magistrale, un biographe donne vie à l’histoire d’une autre personne, laissant ainsi une trace permanente de l’existence d’un individu pour les générations futures.

Pour exemple, la biographie de Samuel Johnson par Boswell est l’une des biographies les plus connues de la littérature. Les mémoires d’outre-tombe de Chateaubriand s’avère être une autobiographie renommée.

Quelles qualités doit avoir un biographe ?

Un biographe est un puissant conteur, capable d‘immortaliser la vie d’une autre personne dans ses moindres détails. De l’apogée de ses réalisations à la profondeur de ses luttes personnelles, le héros d’une biographie peut vivre à travers son histoire écrite. Grâce à l’écriture, le passeur d’histoires crée un récit des triomphes, des inventions et de l’héritage de son protagoniste qui perdurera pendant longtemps.

Le biographe peut écrire un paragraphe ou une série de livres sur une personne. De brèves biographies accompagnent généralement le travail d’un sujet, telle une biographie professionnelle, et incluent généralement ses informations les plus élémentaires, telles que le lieu et l’année de naissance. Les jaquettes de livres et les collections d’art ou de photographie contiennent souvent ces courtes biographies.

Comment un biographe procède-t-il ?

La rédaction d’une biographie peut être une tâche intimidante, qui requiert diverses compétences au-delà du métier d’écrivain. Par exemple, un biographe peut faire office de rédacteur pour s’assurer que l’histoire rédigée est aussi précise et complète que possible. Dans certains cas, le narrateur peut même réécrire un récit autobiographique ou en développer un à partir de manuscrits, de récits biographiques, d’un guide pratique, de mémoires de guerre, ou toutes autres écritures autobiographiques, tant que les écrits reposent sur sa propre existence.

Il doit également faire face au désir de l’écrivain de contrôler le récit ou de protéger sa propre réputation, ce qui peut être difficile à gérer tout en produisant un récit honnête et instructif.

Pour un mémorial plus impliqué, l’écrivain narrateur se plonge normalement dans les détails personnels de la vie du personnage principal. Les biographies populaires de la longueur d’un livre sont habituellement construites comme des romans. Ces longs travaux d’écriture ont généralement des intrigues évolutives ainsi qu’une variété de personnages intéressants qui interagissent avec le sujet de la biographie.

Lorsqu’une personne est célèbre pour un acte ou une période de vie en particulier, l’écrivain peut se concentrer sur cela au lieu de faire la chronique de toute la vie du sujet. Cela est particulièrement vrai dans les biographies de personnalités militaires ou politiques. Si la vie de la personne a des aspects intéressants du berceau à la tombe, un biographe embrasse généralement ces curiosités pour ajouter à l’attrait du livre.

Sur qui un biographe peut-il écrire ?

Si un biographe écrit un ouvrage sur une personne qui est encore en vie, il a l’avantage de confirmer les faits avec elle avant de soumettre son travail littéraire pour publication. Son interprétation des événements peut encore influencer le style de l’œuvre biographique, mais il est considéré comme important qu’aucun fait ne soit déformé. À savoir, le protagoniste d’une biographie peut en contester le contenu postérieurement à la publication, même si l’ouvrage autobiographique ou biographique a été revu par lui au préalable.

Ainsi, écrire un livre biographique peut être une réécriture avec corrections d’un récit autobiographique déjà écrit ou d’une communication écrite, quelle qu’elle soit. Lors de la transcription, les souvenirs peuvent être rapportés sous forme orale ou écrite, mais ils doivent avoir été vécus.

Comment transmettre ses souvenirs ?

Un fait important en retraçant sa propre vie est que la capacité des gens à se souvenir diminue avec le temps. Cela peut être très déconcertant pour l’écrivain des mémoires. L’expérience de vie qui est enregistrée dans la mémoire change au fil des ans et subit le filtre du destin. Certains événements sont mémorisés avec une pertinence proche de la réalité, tandis que d’autres sont ressassés tellement de fois qu’ils sont transformés en des souvenirs différents de ce qui s’est réellement passé (c’est ce qu’on appelle un faux souvenir).

Quelles sont les sources du biographe ?

La rédaction d’un mémoire est spéciale, car elle exige beaucoup d’efforts et de dévouement, d’autant plus que ce n’est pas aussi facile que de raconter sa propre histoire aux autres. Il n’est pas toujours aisé d’écrire son histoire, dans un journal ou un ouvrage, à la première personne.

Aussi, lorsque le sujet de l’œuvre est décédé et notoire pour des raisons négatives, il est assez courant que le récit du biographe sur la vie de la personne soit contesté par les amis et la famille survivants. Cela se produit généralement lorsque le sujet est représenté dans des situations douteuses ou sensibles. Un biographe sérieux fait normalement vérifier ses sources à plusieurs reprises pour éviter les litiges ou les poursuites.

Un biographe doit-il connaître son sujet ?

Il est plus commode pour un écrivain biographe d’écrire sur des personnes ou des sujets pour lesquels il est passionné. Cette ferveur peut être de l’admiration ou du dédain, mais ni l’un ni l’autre ne sont acceptables dans le cadre du contenu de l’œuvre biographique. Les lecteurs amateurs de biographies sont attirés par des histoires aussi fidèles que possible.

Les agents littéraires qui représentent les biographes exigent fréquemment une preuve de la validité des sources d’un écrivain avant de commercialiser un livre auprès des éditeurs.

Quelles sont les formations pour devenir biographe ?

Il n’y a aucune exigence de formation pour devenir biographe. Les seuls impératifs sont de posséder papier, stylo, ordinateur et un traitement de texte. Une solide expérience en tant qu’écrivain ou journaliste professionnel est habituellement préférée. L’expérience en recherche est souvent considérée comme un atout. Se faire aider en allant à des ateliers d’écriture ou participer à des rencontres littéraires est bénéfique.

Comment se déroule l’écriture de son histoire avec un biographe ?

Avoir envie d’écrire sa propre vie pour faire éditer son autobiographie est un projet d’écriture puissant et ambitieux. Faire rédiger ses mémoires et commander le livre, que ce soit une fiction, une autofiction ou un livre autobiographique est souvent le moyen le plus simple et le plus rapide pour une parution, plutôt que songer à devenir écrivain.

Le processus est en réalité facile. À la suite d’une première rencontre sans engagement, un entretien a lieu. Durant les heures d’entretiens avec le biographe qui suivront, il suffit de raconter sa propre histoire, le récit de sa vie, en retraçant son enfance ou des moments intimes, à la première personne, jusqu’à la fin de vie, pour laisser une trace. Faire écrire ses souvenirs sur ses grands-parents et ses ancêtres est un bon départ pour un ouvrage autobiographique complet. Poursuivre l’écriture demandera une relecture et des corrections.

Ensuite, il faudra réfléchir au style et au genre littéraire, à la mise en page, la préface, la maquette pour un livre personnalisé, choisir l’imprimeur, décider du nombre d’exemplaires, envoyer le manuscrit à une maison d’édition, puis se soucier des démarches administratives pour l’ISBN et faire le choix d’être publié à compte d’auteur ou non, et enfin s’assurer des droits d’auteur.

Écrire ses mémoires n’est pas de tout repos et faire appel à un professionnel de l’écriture fera gagner beaucoup de temps et de déconvenues.